JOURNÉE À PARIS du 23 Septembre 2025
Départ 3 h 30 du matin pour 44 adhérents de la RETAITE SPORTIVE de LAVAULT Ste Anne.
Arrivée Rue Auguste Comte à PARIS, à 8 h 30, nous avons traversé le jardin du Luxembourg avec un temps frais, gris et pluvieux. Nous avions RDV à 9 h 15 pour une visite guidée du SÉNAT. Après un contrôle d’identité sérieux, nous voilà dans les lieux !!
Le PALAIS du Luxembourg :
Accompagnée d’une guide du SÉNAT, puis des 2 sénateurs de l’ALLIER Bruno ROJOUAN et Claude MALHURET, la vie politique de notre pays, sa grande Histoire, la petite histoire du Sénat et des lieux, les anecdotes intéressantes, tout est fait pour une visite agréable et pour découvrir le fonctionnement de la fabrique de nos lois.
Ce bâtiment, dont la première pierre fut posée en 1615 par Marie de Médicis, fut une demeure royale, une prison révolutionnaire, puis le siège du pouvoir exécutif brièvement après la Révolution.
Il a connu des évolutions architecturales qui l’ont peu à peu adapté aux besoins d’une assemblée politique moderne tout en respectant scrupuleusement ce trésor exceptionnel d’architecture parisienne, et qui abrite aussi, un patrimoine artistique exceptionnel. Il accueille le SÉNAT de la République depuis 1879. C’est en 1958 que le général DE GAULLE crée la Vème république ; il rétablit le SÉNAT qui est celui d’aujourd’hui avec 348 sénateurs. Sa majestueuse bibliothèque compte 450 000 livres.
Le Sénat est le garant de la stabilité des institutions car il ne peut pas être dissout. Le Président du Sénat est le 2ème personnage de la République.
Nous avons découvert des couloirs et des salles diverses ; Nous retenons :
– La salle du livre d’or toute dorée. Elle rassemble tout ce qui subsiste de la décoration d’origine du Palais. C’est ici qu’ont été remontés en 1817 des peintures et des lambris provenant des anciens appartements de Marie de Médicis.
– La Salle des conférences : Une très grande salle ; c’est dans cette salle que les journalistes interviewent les sénateurs. Habituellement, c’est une fourmilière car elle est située au centre du Sénat, c’est une pièce principale. Tout en bout, se trouve une table de lecture avec tous les journaux du jour.
– La Galerie des Bustes : Elle est bordée de bustes de grandes figures du XIXème siècle. Elle garde le souvenir des sénateurs et des hommes politiques célèbres. C’est un long couloir par où le Président du Sénat passe entre 2 haies de gardes républicains et se rend dans l’hémicycle pour l’ouverture de la séance publique.
– Après un rafraichissement offert par Bruno ROJOUAN, notre sénateur, ce dernier nous accompagne dans le grand hémicycle. Le 2ème sénateur de l’Allier Claude MALHURET nous y rejoint. Aujourd’hui, il n’y a pas de session parlementaire à cause de l’instabilité politique du moment. Ce grand hémicycle compte 348 fauteuils attribués aux sénateurs. Ils ne sont pas placés n’importe comment car ils doivent obéir à une coutume parlementaire.
– Le petit hémicycle : il accueille la tribune du Président, les bureaux des secrétaires et la tribune de l’orateur. Nos sénateurs qui nous présentent leur travail, leur implication dans la vie de la nation et leur investissement pour défendre les intérêts de notre territoire, nous ont permis de faire des photos à cette tribune !!
– La visite se termine par le grand escalier d’honneur qui nous mène sur la cour extérieure. À midi nous avons pu rejoindre un salon où nous avons eu la chance de déjeuner dans une ambiance feutrée.
L’accueil a été très chaleureux, convivial par les 2 sénateurs et les attachés parlementaires.