Vers 14 h, nous quittons le PALAIS DU Luxembourg par la rue de Vaugirard et nous descendons à pied, via le boulevard Saint Michel pour traverser la Seine et rejoindre le parvis de NOTRE DAME de PARIS situé sur l’Ile de la Cité, dans le 4ème. C’est un des monuments historiques les plus emblématiques de la capitale française qui attire chaque jour environ 30 000 visiteurs
En tant que pèlerins, par groupe de 9, nous entrons dans la cathédrale après un contrôle de nos badges (signe de reconnaissance pour le groupe RS)
Construite entre 1163 et 1345, puis rénovée par le célèbre Viollet-Le-Duc au XIXe siècle, ce chef d’œuvre gothique fut le théâtre d’évènements majeurs de l’histoire de France comme le couronnement de Napoléon Bonaparte et la source d’inspiration de nombreux artistes, tel Victor Hugo, qui la choisit comme scène principale des sentiments tourmentés de Quasimodo à l’égard d’Esméralda (personnages du roman « Le Bossu de Notre-Dame »). Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, elle servit de modèle de diffusion du courant gothique flamboyant.
Victime d’un incendie au printemps 2019, la flèche et les 2/3 de la toiture en bois de chêne ont fait l’objet de travaux de reconstruction.
De la charpente, aux voûtes, la toiture, la flèche : tout a été restitué à l’identique grâce a environ 2000 compagnons. Elle a retrouvé sa blondeur et son éclat d’antan, ainsi que les sculptures, vitraux et peintures murales.
Edifice majestueux qui a magnifiquement été restauré, la visite permet de découvrir toute la richesse d’un bâtiment construit au 12ème siècle et parfaitement réhabilité suite à ce fameux incendie.